Google est le leader des moteurs de recherche, diffuser une annonce avec sa régie publicitaire apporte ainsi un gain de visibilité immédiat et important. D’autant plus que celle-ci propose de nombreux paramètres permettant d’affiner le ciblage et générer du trafic qualifié. Lorsqu’une entreprise souhaite lancer sa première campagne Google Adwords, la question du budget reste la plus essentielle.
Pour diffuser une annonce, un budget approprié doit être défini, ce budget correspond à la somme que vous souhaitez investir et permet de déterminer la limite de facturation d’une campagne. Il doit être le plus raisonnable et le plus rentable (ROI) possible.
Cet article décrit le fonctionnement du budget d’une campagne et explique en détail comment définir et optimiser son budget.
1- Comprendre le fonctionnement budgétaire de Google Ads
Avant tout, il est important de comprendre qu’est-ce que le budget de campagne et comment il fonctionne ?
Un budget de campagne Google Ads est le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser pour une campagne publicitaire sur Google Ads. Il s’agit d’une somme d’argent que vous définissez pour votre campagne publicitaire afin de contrôler les coûts et de vous assurer que vous ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre.
Le budget de campagne peut être défini sur une base quotidienne ou mensuelle, Google Ads essaie de respecter cette limite de dépenses en veillant à ce que vos annonces ne soient diffusées que jusqu’à ce que le budget soit épuisé. Cela signifie que si vous définissez un budget quotidien de 50 euros, par exemple, vos annonces ne seront diffusées que jusqu’à ce que le budget de 50 euros soit atteint pour cette journée.
Il est important de noter que le budget de campagne n’est pas le seul facteur qui détermine les performances de votre campagne publicitaire. D’autres facteurs tels que les enchères, la qualité de vos annonces et la pertinence de vos mots-clés peuvent également affecter la réussite de votre campagne publicitaire.
Sur la plateforme Google Ads, chaque campagne dispose d’un tableau de bord, avec ses propres statistiques. Si vous lancez plusieurs campagnes en même temps, chacune d’entre elles disposeront d’un budget propre, ajustable lorsque vous le souhaitez.
De manière générale, la tarification d’une campagne Ads repose sur deux axes.
–> Le coût par clic (CPC)
Le coût par clic est un modèle d’enchère couramment utilisé dans les campagnes publicitaires Google Ads. Dans ce modèle, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Celui-ci peut aller de 20 centimes à plus de 10 euros le clic !
Le montant que vous payez pour chaque clic dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Le montant maximum que vous avez défini pour votre enchère ou enchère maximale.
- La qualité de votre annonce (quality score), évaluée par Google sur la base de différents critères, tels que la pertinence de vos mots-clés, la qualité de votre page de destination, le taux de clics attendu, etc, (plus vos annonces sont qualitatives, plus le CPC baisse).
- Le niveau de concurrence pour les mots-clés que vous avez choisis (plus les mots-clés sont concurrentiels, plus le CPC est élevé).
- La marge (retour sur investissement).
- La position de l’annonce (une annonce située en première position de la SERP entraîne un CPC plus cher).
En utilisant le modèle du coût par clic, vous pouvez contrôler le montant que vous dépensez pour votre campagne publicitaire, en définissant un budget quotidien ou mensuel et en ajustant votre enchère maximale en fonction de vos objectifs.
–> Le système d’enchère
Il est par ailleurs très important de comprendre comment fonctionne le système d’enchères Google Ads, bien loin d’un système d’enchères traditionnel.
Chez Google Ads, le système d’enchères est un élément clé du budget d’une campagne, car il détermine le coût que vous paierez pour que votre annonce soit affichée à un utilisateur. Dans ce système, les annonceurs enchérissent sur des mots-clés pertinents pour leur entreprise et le montant le plus élevé qu’ils sont prêts à payer pour chaque clic sur leur annonce. Google utilise ensuite ces enchères pour déterminer quelles annonces sont affichées à quels utilisateurs.
L’importance du système d’enchères réside dans le fait qu’il permet aux annonceurs de contrôler leur budget en fonction de leurs objectifs commerciaux. En utilisant les enchères, les annonceurs peuvent définir une limite maximale de ce qu’ils sont prêts à payer pour chaque clic sur leur annonce. Cela leur permet de contrôler le CPC et de s’assurer qu’ils ne dépensent pas plus que ce qu’ils peuvent se permettre.
Maintenant que l’on comprend le fonctionnement du budget Google Ads, voyons ensemble comment définir efficacement son budget Google Ads.
2- Déterminer efficacement son budget Google Ads
Que vous soyez une petite entreprise cherchant à augmenter votre visibilité en ligne ou une grande entreprise cherchant à atteindre de nouveaux clients, il est important de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour chaque clic sur votre annonce.
A. Définir ses objectifs
La première étape pour définir votre budget de campagne Google Ads est de comprendre les objectifs commerciaux de votre entreprise. Voulez-vous générer des ventes en ligne, augmenter la notoriété de votre marque ou simplement augmenter le trafic sur votre site web ? En répondant à ces questions, vous pouvez commencer à établir une stratégie pour votre campagne publicitaire en visant plutôt le ROI ou l’acquisition de leads.
B. Choisir les bons mots-clés
À chaque fois qu’un internaute effectue une recherche sur Google en utilisant les mots-clés que vous avez choisis pour votre annonce, et qu’il clique sur votre annonce, vous payez un montant prédéfini pour ce clic. Le choix des mots-clés est donc un élément essentiel de la budgétisation d’une campagne Ads.
Les mots-clés (termes saisis par les utilisateurs dans le moteur de recherche pour trouver des informations) sont le principal moyen pour les annonceurs de cibler leur public et de faire en sorte que leurs annonces soient affichées aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits ou services.
En choisissant les bons mots-clés, qui sont spécifiques à votre activité et qui correspondent aux intentions de recherche de votre public cible, vous pouvez vous assurer que votre annonce sera affichée pour les utilisateurs qui recherchent des produits ou services similaires à ceux que vous offrez.
Une bonne utilisation de ce pilier vous assure également une augmentation des taux de conversion et une amélioration de votre retour sur investissement.
Il est également important de surveiller régulièrement les performances de vos mots-clés et d’ajuster votre stratégie en conséquence. Cela vous permettra de maximiser l’efficacité de votre budget de campagne Google Ads.
Des outils tels que “Planificateur de mot-clé” encore appelé Google Keyword Planner sur Google Ads et “Keyword Magic Tool” sur SEMRush permettent de trouver le volume de recherche, le niveau de concurrence et le CPC des mots-clés qui vous intéressent.
C. Fixer le montant du juste budget
Une étude sémantique en amont réalisée avec les outils proposés dans la partie précédente vous permet de définir quels sont les mots-clés pertinents que vous allez positionner sur votre annonce et quel est le CPC moyen de chaque mot-clé. Il est par ailleurs indispensable de déterminer le nombre de clics maximum que vous souhaitez atteindre par jour.
Disons que vous fixiez le CPC maximum de votre annonce à 0,50 centime. Vous souhaitez obtenir 300 clics par jour.
Votre budget quotidien maximum sera de 0,50 x 300 = 150€ par jour, et votre budget mensuel sera de 4650€. Il s’agit du prix maximum que vous êtes prêt à investir.
La régie publicitaire pourra facturer un CPC différent en fonction des enchères en cours, mais votre budget ne sera jamais excédé.
Attention : le budget défini doit être en cohérence avec vos objectifs et la réalité du marché, il est ainsi fortement recommandé de faire appel à une agence web pour vous accompagner dans la planification de vos campagnes Google Ads.
Google Ads propose aussi une option de « budget recommandé » sur votre compte Google Ads pour vous aider à déterminer le montant à investir dans votre campagne.
Intéressons-nous désormais aux méthodes qui permettent de réduire au maximum les coûts d’une campagne tout en la gardant efficace.
3- Optimiser les coûts de votre campagne Ads
L’optimisation des coûts est une étape qui est loin d’être évidente. Les personnes qui commencent sur Google Ads rencontrent souvent ce même problème : leur budget est dépensé trop rapidement pour un résultat insatisfaisant.
S’il est fortement recommandé de confier ses campagnes Ads à des professionnels, il existe cependant quelques astuces à connaître pour mieux gérer le budget, et obtenir un meilleur retour sur investissement.
- Utiliser le calendrier de diffusion des annonces : cette fonctionnalité permet de préciser les plages horaires et hebdomadaires auxquelles vos annonces peuvent être diffusées. Si vous savez que votre public cible se connecte plutôt l’après-midi le week-end, il sera plus rentable de diffuser vos annonces à ce moment-là.
- Utiliser des audiences d’intention d’achat : Les audiences d’intention d’achat sont des audiences de Google Ads qui sont basées sur le comportement des utilisateurs en ligne. Ces audiences sont très efficaces pour cibler les utilisateurs qui ont déjà manifesté un intérêt pour les produits ou services que vous proposez, ce qui peut améliorer les taux de conversion et réduire les coûts.
- Améliorer la qualité des annonces : La qualité des annonces est un élément clé de toute campagne Google Ads. En créant des annonces pertinentes et de haute qualité, vous pouvez améliorer votre quality score et par la même occasion augmenter les taux de clics et réduire les coûts par clic.
- Utiliser le ciblage géographique : vous pouvez allouer un budget plus important aux annonces diffusées dans une zone précise, afin de cibler plus précisément des prospects.
- Choisir les appareils prioritaires : cela vous permet de définir sur quel appareil vos annonces s’affichent en priorité. C’est utile si vous constatez que votre taux de conversion est meilleur sur mobile que sur ordinateur, par exemple.
- Tester vos campagnes sur de petits budgets avant d’investir des sommes plus importantes : cela vous permettra de vérifier la pertinence de vos choix (landing page, mots-clés…)
- Ajuster les mots-clés en fonction des performances : il est important d’analyser régulièrement leur performance et ajuster les enchères pour les mots-clés qui génèrent le plus de conversions et les réduire pour ceux qui génèrent peu de résultats. Vous pouvez également supprimer les mots-clés qui ne génèrent aucun résultat.
- Utiliser des extensions d’annonce : Les extensions d’annonce sont des fonctionnalités de Google Ads qui permettent aux annonceurs d’ajouter des informations supplémentaires à leurs annonces, telles que des liens de site, des numéros de téléphone ou des informations sur la localisation. En utilisant des extensions d’annonce, vous pouvez améliorer la pertinence de vos annonces et encourager les utilisateurs à cliquer sur votre annonce plutôt que sur celles de vos concurrents.
L’optimisation des coûts peut s’avérer complexe, mais en appliquant ces stratégies, vous pouvez optimiser les coûts de votre campagne Google Ads et améliorer le ROI de votre budget publicitaire. Il est important de surveiller régulièrement les performances de votre campagne et d’ajuster vos stratégies en fonction des résultats que vous obtenez.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour comprendre, définir et gérer efficacement votre budget de campagne…