Green SEO : un moyen de lutter contre la pollution numérique ?

16, Juin 2022 | SEO

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De nos jours, il est de plus en plus commun (et primordial !) d’adopter des démarches éco-responsables en entreprise. Création de postes RSE (responsabilité sociétale des entreprises), limitation de l’utilisation du papier, tri des mails,… Toute initiative est bonne à prendre même sur le web avec notamment le Green SEO ! 

Si l’impact des déchets sur la nature est bien connu, l’effet d’Internet l’est moins. Chaque clic sur le web va générer une empreinte carbone, car il demande de l’électricité et rejette donc du CO2. Selon Greenpeace, cela contribue à ce que l’on appelle la pollution numérique.

Dans l’univers du web, le SEO, Search Engine Optimization ou référencement naturel, est indispensable pour se faire connaître et alimenter son e-réputation. Saviez-vous qu’une mauvaise gestion de son référencement peut avoir des conséquences importantes sur l’environnement ? Et si le Green SEO était la solution ?

Bonne nouvelle, avec le Green SEO, il est possible d’avoir un SEO durable et responsable !

En tant qu’agence web à Valenciennes soucieuse de l’environnement, Panda Communication a à cœur d’optimiser ses processus pour avoir le moins d’impact possible pour l’environnement. Toutes les facettes du web sont impactées et le SEO ne fait pas exception. Né d’une prise de conscience générale, le Green Marketing a pour but de réduire au maximum l’impact écologique des entreprises en mettant en place des stratégies et des actions qui profiteront à l’entreprise et à l’environnement. L’objectif, lorsque l’on fait du Green SEO, est d’obtenir de bons résultats sur le trafic organique tout en ayant une conscience plus globale de nos actions et de les inclure dans une stratégie digitale plus éthique et respectueuse.

le green seo sur le web

Quelques règles simples peuvent vous garantir un référencement naturel plus respectueux de l’environnement. En alliant performance et éco-responsabilité, vous garantissez un site web fonctionnel et durable. Voici comment :

1- Mettre en place un maillage interne efficace

Le maillage interne correspond à l’organisation des liens reliant les pages de votre site entre elles. C’est comme les fondations d’une maison : il doit être solide, structuré, et répondre à des critères bien précis. En réduisant le nombre de liens par page et en concentrant l’activité sur les pages qui doivent générer de l’interaction, vous obtenez un excellent pagerank sculpting (il consiste à gérer au mieux la transmission de popularité ou le pagerank d’une page à travers différents liens). En concentrant vos efforts sur vos pages business, celles qui doivent convertir, vous éviterez la déperdition de popularité de vos pages. Cela facilite l’analyse du site web : ce sont les robots de Google qui vous remercieront au moment du crawl de l’ensemble de vos pages. N’oublions pas que les robots de Google passent un temps limité (crawl budget) sur l’analyse de vos pages. Autant les diriger tout de suite vers les pages les plus stratégiques pour votre activité avec un maillage interne réfléchi et optimisé.

3- Une optimisation antipollution numérique

Le contenu de votre site web doit être optimisé pour éviter la publication de pages peu qualitatives, qui demanderont du temps et de l’énergie à être analysées par les robots de Google. Au placard les pages orphelines et pages fantômes, qui ne sont connectées à aucune sur votre site web ! Très longues à évaluer pour le moteur de recherche, c’est la double peine : ces pages risquent de gâcher tous vos efforts de référencement, en plus de laisser une empreinte écologique importante.

4- Faites exploser vos pages zombies pour travailler votre Green SEO

Bêtes noires d’un site internet, et surtout pour les internautes, les pages zombies cumulent beaucoup de problèmes car ce sont des pages peu fréquentées, mal référencées dans les moteurs de recherche. Leur taux de rebond est très élevé. Comme vous le savez, pour qu’une page soit efficace, il faut y trouver le contenu, l’information que l’utilisateur recherche et cela rapidement. Ces pages zombies sont donc tout l’inverse ! Elles ne plaisent pas à l’internaute. Il est de ce fait indispensable de les améliorer, les fusionner ou encore les supprimer. En réduisant ainsi le nombre de pages sans intérêt, on réduit aussi son impact écologique !

En Green SEO, comme ailleurs, le temps, c’est de l’argent… et du crawl !

Les éléments lourds, qui ralentissent le temps de chargement des pages, tels que les photos ou les vidéos, sont réduits à leur usage minimum. Le site conserve un design épuré, moins énergivore. Les crawlers, ou robots d’indexation, sont des logiciels qui vont automatiquement auditer votre site web et en collecter les données. Cette analyse approfondie va déterminer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Donc plus vos pages seront lourdes et longues à charger, plus les crawlers devront travailler, et plus ils coûteront cher (à l’environnement). Alors pour le bien de tous : ne les surexploitons pas !

Pour vous aider, Google propose la Google Search Console, un service gratuit qui vous permet de contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche. C’est également un outil efficace pour corriger et réduire l’impact négatif des problèmes liés aux pages de votre site, notamment en ciblant leur temps de chargement. Quoi de plus énervant que de patienter devant votre écran en attendant que votre page charge ? Les actions doivent améliorer l’expérience utilisateur.

connexion d'un site internet a google analytics et formation
Alors si vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice et penser à un modèle digital plus viable et durable pour votre entreprise, contactez-nous ! En adoptant le Green SEO, Panda Communication vous accompagne dans la conception d’un site web éco-responsable, respectueux de l’environnement.