Pourquoi faire un audit SEO ?

16, Juin 2022 | SEO

Vous souhaitez avoir une meilleure visibilité, mais malgré tous vos efforts, vous restez toujours bien loin de vos concurrents qui gagnent en place chaque jour. Vient alors une question : pourquoi faire un audit SEO maintenant ? Afin de rester concurrentiel sur votre marché, vous devez suivre les tendances au sein de votre domaine d’expertise et vous adapter aux changements réguliers. Sur le web, c’est la même chose. Beaucoup de personnes connaissent l’existence du référencement naturel et tentent d’en percer les mystères, en vain. Le seul moyen de gagner des places dans la SERP est d’avoir une stratégie de référencement naturel efficace

Avant de déterminer les lignes et les actions de votre stratégie, une étape demeure essentielle. Réaliser un audit SEO permet d’identifier tous les axes d’amélioration de votre site web (besoins, contenu, architecture, balisage, etc.) pour éviter une perte de trafic organique.

1ère étape de l’audit seo : Adopter une stratégie SEO en adéquation avec vos objectifs

Définir votre activité et sa place dans votre marché

Vos objectifs commerciaux et votre plan de communication déterminent vos actions sur le web. Pour une stratégie SEO adaptée, vous devez commencer par cibler vos attentes : le site est-il une vitrine pour augmenter la visibilité de votre entreprise ? Avez-vous une stratégie de croissance ? Doit-il générer des ventes en ligne ? Dans le cas d’un site e-commerce, il faut répondre à des exigences précises, car le parcours client est particulier.

L’audit SEO ne sert pas uniquement à trouver sa place en haut du classement Google, il doit assurer la meilleure expérience utilisateur possible ! Vos visiteurs doivent être en mesure de trouver (rapidement) l’information qu’ils recherchent.

audit sémentique par un expert en référencement naturel

Audit UX/UI

L’expérience utilisateur globale ne peut être améliorée sans un audit UI/UX

  • L’UX design (User Experience) vise à fluidifier la navigation afin de la rendre agréable pour l’internaute. 
  • L’UI design (User Interface), à visée plus commerciale, permet d’optimiser les interactions avec un produit. 

Le site doit être pensé pour faciliter le parcours de l’internaute, qui doit pouvoir accéder à sa requête en quelques clics. Une interface soignée, visuellement esthétique, offre un meilleur taux de conversion (pourcentage de visiteurs réalisant une action en ligne, comme souscrire à une newsletter) et limite le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page et la quittent presque instantanément). 

Par exemple, un restaurateur optera pour un site qui permet d’accéder au menu et de réserver sa table facilement. Il faut mettre l’eau à la bouche !

L’importance de l’audit ergonomique lors de votre audit de site

audit technique seo référencement naturel

À quoi peut servir le plus beau des sites, si son chargement est interminable ? 53 % des utilisateurs quitteront une page si elle met plus de 3 secondes à se charger ! (Google)

Vitesse de chargement

Les chiffres ne manquent pas : 10,5 % de commandes supplémentaires pour un temps de chargement réduit de 36 % du côté d’AliExpress, augmentation du panier de 0,5 % toutes les 100 millisecondes gagnées pour eBay, … La course contre-la-montre est lancée !

Le contenu doit être impérativement optimisé pour booster la vitesse de chargement de votre site. Le logiciel Google Search Console est là pour vous aider. Pensez également à adapter vos images, gérer vos liens ou encore supprimer les pages inutiles

De plus, un site rapide à charger est moins gourmand en énergie. Vous réduisez votre impact sur l’environnement : c’est le Green SEO. D’une pierre deux coups !

Ergonomie mobile

Nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer nos recherches depuis un smartphone. Un audit SEO permet notamment d’évaluer l’ergonomie d’un site internet, c’est-à-dire sa capacité à répondre aux besoins de l’utilisateur. Il est primordial d’avoir un site responsive, qui s’adapte aussi bien au format ordinateur que mobile. De nos jours, cette possibilité d’adaptation est indispensable pour répondre aux exigences de référencement des moteurs de recherche.

Analyser la concurrence

En référencement naturel comme ailleurs, vous devez vous confronter à la concurrence ! Vous n’êtes pas tout seul à utiliser vos mots-clés. Évidemment, plus les mots sont recherchés, plus la concurrence sera rude. En étant une petite entreprise, vous aurez plus de mal à vous positionner correctement sur les termes “cuisine locale” que “restaurant breton Concarneau” (par exemple).

Il faut observer la position de vos concurrents dans les moteurs de recherche et analyser leur volume de recherche organique. Vous pouvez vous inspirer de leurs actions, sans dupliquer leur contenu (pour ne pas effrayer Google). Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pratiquent la veille concurrentielle.

Faites la différence !

Auditer le SEO On-page et l’indexation

Le SEO On-page correspond à tous les éléments faisant partie intégrante de votre site web. Cet audit est long car les paramètres à prendre en compte sont nombreux : balises title, alt image, maillage interne, méta descriptions… Les pages de votre site seront analysées par les robots de Google afin d’être indexées, c’est-à-dire être visibles sur les SERPs (Search Engine Result Page, ou page de résultats d’un moteur de recherche).

L’audit SEO est un travail de longue haleine : constater les premières améliorations peut prendre plusieurs mois.

Les outils SEO qu’on vous recommande : SEMrush (outil de référencement), Screaming Frog (audit SEO), KeywordTool (générateur de mots-clés pertinents).

qu'est-ce que le référencement naturel seo

Pallier une baisse de trafic

Vous n’avez pas actualisé votre site depuis plusieurs mois et constatez une baisse de fréquentation ? Pas de panique ! L’audit de site permet d’identifier les problèmes pour les corriger. La stratégie SEO nécessite une veille régulière sur les dernières tendances de votre secteur. En ajustant quelques composantes, votre site peut facilement retrouver sa gloire passée.

Trier les liens

Liens internes, liens entrants, redirection 301,… Comment s’y retrouver ?

L’audit de site web est également un excellent moyen d’améliorer le SEO Off-page (la notoriété de votre entreprise en dehors du site). Pensez à alimenter vos réseaux sociaux, mettre à jour votre fiche Google My Business ou encore vérifier les liens externes qui pointent vers vos pages. Toutes ces informations doivent être cohérentes avec vos domaines référents

Reprenons l’exemple du restaurateur : se faire mentionner sur des pages partageant des intérêts communs, telles que Le Routard ou Le Guide Michelin, sera plus bénéfique pour le référencement naturel qu’un lien sur un site de robes de mariées.

 

En conclusion, votre site n’a pas simplement “le mérite d’exister” ! Il doit être actualisé régulièrement pour rester visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Au boulot !