7 stratégies SEO sauvages à mettre en place pour atteindre des objectifs SEO à long terme

17, Août 2023 | SEO, Stratégie

  • 5
  • Blog
  • 5
  • SEO
  • 5
  • 7 stratégies SEO sauvages à mettre en place pour atteindre des objectifs SEO à long terme

Avec 91 % des clics qui ont lieu sur la première page des résultats de recherche Google (source : SEMRush), le constat est clair : pour obtenir du trafic, les pages de votre site doivent être bien référencées et, au mieux, atteindre un maximum de premières positions, voire la Position Zéro (P0). Pour y arriver, mettre en place une stratégie SEO complète est fondamental.

Vitesse de chargement, stratégie de netlinking, suivi des KPIs, accompagnement et autres pratiques sont nécessaires à un bon référencement naturel. Embarquez avec nous pour un tour d’horizon des 7 stratégies SEO sauvages à établir pour booster votre présence en ligne grâce au Search Engine Optimization.

1- Mettre en place une stratégie SEO efficace

La mise en place d’une stratégie SEO efficace passe par plusieurs étapes clés qui sont les suivantes : 

  1. Audit SEO
  2. Étude sémantique
  3. Stratégie de netlinking
  4. Stratégie de contenu
  5. Optimisation technique du site
  6. Suivi des KPI et ajustement de la stratégie

La première étape consiste en la réalisation d’un audit SEO. L’audit va mettre en lumière les points forts de votre site internet, mais surtout les axes d’amélioration sur lesquels il va falloir travailler.

La deuxième étape est l’étude sémantique. Elle consiste en une analyse de vos concurrents, des mots-clés et de votre thématique afin de déceler les meilleures opportunités de positionnement qui s’offrent à vous. 

La troisième étape, souvent alignée sur la quatrième et la cinquième étape, est la stratégie de netlinking. L’objectif : obtenir des backlinks (liens entrants vers votre site) dans le but d’augmenter sa popularité aux yeux de Google, et donc son classement. 

La quatrième étape pour augmenter le trafic organique de votre site web est la stratégie de contenu (ou stratégie éditoriale). Les pages de votre site doivent contenir un contenu engageant et correctement optimisé.

L’avant-dernière étape porte sur l’optimisation technique de votre site, notamment le maillage interne, l’arborescence de votre site et, très importante : la vitesse de chargement. 

Enfin, pour obtenir des résultats sur le long terme, il faut suivre vos résultats SEO afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser des outils SEO pour analyser votre trafic, votre classement et d’autres mesures importantes. Parmi ces outils, la Google Search Console, est un indispensable.

Panda travaillant sur la mise en place d'une stratégie SEO

2- Optimiser la vitesse de chargement de vos pages web

53 % des utilisateurs quittent un site web s’il prend plus de trois secondes à charger. 

Imaginez perdre plus de la moitié de votre trafic organique à cause d’un temps de chargement trop long ?

Non seulement un site lent pénalise votre taux de conversion et votre UX, mais il a aussi un impact négatif sur votre stratégie SEO. La vitesse est l’un des signaux utilisés par l’algorithme Google pour classer les pages d’un site. 

L’idéal : des URLs qui chargent en moins d’une seconde. Plusieurs outils sont mis à disposition des propriétaires de site web pour évaluer ce temps. En voici 4 : 

Optimisez également la vitesse de chargement de vos pages web avec la compression Gzip. Réduisez la taille des fichiers pour des chargements plus rapides. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme celui-ci : Compression Gzip.

Cette liste est non exhaustive et le mieux est de contacter votre développeur web pour prendre en charge les corrections plus techniques.

Panda pour le chargement des pages web
Panda avec les liens entrants de qualité

3- Gagner des liens entrants de qualité (backlinks)

La stratégie de netlinking, qui consiste en l’obtention de liens entrants, aussi appelés backlinks, est l’un des trois piliers du SEO. Elle est un des facteurs clés d’une bonne stratégie de référencement naturel. 

Plus votre site reçoit des liens entrants de la part d’autres sites web, plus il va être perçu comme une figure d’autorité aux yeux des moteurs de recherche, particulièrement Google. L’optimisation SEO va être d’autant plus efficace si de nombreux sites référents (RD) parlent de vous ! 

Pour obtenir des liens entrants de qualité, la clé réside dans la production de contenu attractif et la collaboration avec d’autres sites. Les forums et les communautés en ligne sont une alternative pour recevoir (ou placer) des liens entrants vers votre site internet. 

Enfin, la solution la plus populaire, la moins chronophage et la plus répandue reste de vous inscrire sur des plateformes de netlinking. Parmi les plus connues : 

4- Augmenter le trafic organique vers votre site

Votre stratégie de backlinks est au point. Vous avez réalisé votre audit sémantique et optimisé la vitesse de chargement de votre site. Il est grand temps de vous attaquer à la stratégie éditoriale

Celle-ci commence par l’optimisation et l’amélioration de vos meta-descriptions : les pages avec une méta-description enregistrent 5,8 % de clics en plus que celles qui n’en ont pas. Un chiffre qui peut doubler, voire tripler, si votre meta-desc est performante.

Encore plus important que les balises méta : le contenu de votre site. Il est la base d’un bon référencement. Des textes engageants et bien optimisés contribuent énormément au positionnement SEO. Plus une page est jugée pertinente par rapport à l’intention de recherche de mots-clés, mieux la page va être positionnée. L’article, les pages produits et tous les autres contenus doivent être optimisés. Cela implique : 

  • L’utilisation des bons mots-clés et du champ lexical lié à la requête ciblée 
  • La mise en place d’un plan d’article unique, informatif et pertinent 
  • L’apport de réponses claires et précises aux questions et besoins de l’internaute
  • L’adoption d’un langage clair et concis
  • L’utilisation d’images, vidéos et autres contenus interactifs
Panda qui informe le trafic organique vers votre site
Panda qui mesure et ajuste la stratégie SEO

5- Mesurer et ajuster votre stratégie SEO

Si vous suivez les points commentés précédemment, votre stratégie SEO fonctionnera, à condition de suivre vos performances et d’ajuster votre approche selon les résultats obtenus.

Pour cela, identifiez les objectifs prioritaires et déterminez le ROI que vous devez atteindre. Suivez aussi les différents KPIs SEO : 

  • Indexation des pages
  • Taux de conversion
  • Évolution du trafic organique
  • Positions sur les mots-clés 
  • Taux de rebond
  • Durée de session
  • Taux de clic ou CTR

6- Faire appel à une agence SEO professionnelle

Théoriquement, n’importe qui peut établir une stratégie SEO. Maintenant, qu’en est-il de son efficacité et du ROI que vous obtiendrez ? 

Collaborer avec une agence SEO professionnelle est la meilleure manière d’atteindre efficacement vos objectifs à moyen et à long terme. D’une part, vous bénéficiez d’un savoir-faire et de compétences réelles, qui vous assurent des résultats. Mais un accompagnement auprès d’une agence en référencement naturel est un gain de temps non négligeable pour vous. Vous pouvez alors vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée que vous maîtrisez.

Cependant, assurez-vous de choisir avec précaution l’agence SEO avec qui vous allez travailler. Interrogez ses anciens clients, si vous en connaissez. Demandez un plan d’action détaillé, voire un audit gratuit si ce service est proposé. La transparence sur les tarifs est aussi un facteur à ne pas négliger : attention aux coûts cachés ! 

Panda zen et confiant grâce à son agence SEO professionnelle

7- Optimiser pour les pages de résultats des moteurs de recherche

Dernier point, et pas des moindres : l’importance de l’optimisation de votre site pour les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette optimisation passe par 3 axes principaux

  • Vos meta-titles
  • Vos meta-descriptions
  • Les extraits enrichis (Rich Snippet)

La meta-title est le titre qui s’affiche en bleu ou en violet lorsque vous tapez une requête. Mieux celle-ci est optimisée, plus votre taux de clic va être élevé. Qui plus est, la title, contrairement à la description, est prise en compte pour le positionnement de vos pages. Pour l’optimiser : 

  • Ne rédigez pas une meta-title de plus de 60 caractères
  • Intégrez le mot-clé ciblé dans la balise
  • Trouvez un titre intriguant ou pertinent
  • Placez le mot-clé le plus tôt possible. 

Nous n’aborderons pas la partie “Meta-Description”, nous l’avons déjà commenté dans le point 4.

Les Rich Snippets sont des balises sémantiques qui vont apparaître dans votre résultat de recherche. Ces balises, qui se configurent à travers le protocole “Schema.org” peuvent améliorer le trafic sur votre site web en apportant des informations complémentaires telles qu’une note, le nombre d’avis ou encore le nombre de calories s’il s’agit d’une recette de cuisine.

Source d’acquisition la plus pérenne et la plus stable, la mise en place d’une stratégie SEO a pour but de booster votre chiffre d’affaires en augmentant le trafic sur votre site web et en améliorant le CTR.

Complémentaire à une stratégie SEA et/ou SMO, le référencement naturel reste néanmoins un choix à privilégier sur le long terme… Encore faut-il comprendre son fonctionnement et les différents piliers à activer pour multiplier les visites organiques sur votre site : cet article est là pour vous aider ! 

Toutefois, pour une question de temps ou de Retour Sur Investissement : faire appel à une agence SEO qualifiée est sans aucun doute la façon la plus efficace et la plus sereine pour réussir votre stratégie afin de stimuler votre activité en automatique.