Comment trouver les bons mots-clés en SEO ?

11, Juil 2022 | SEO

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La stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) s’articule en partie autour de l’utilisation de mots-clés

Les mots-clés correspondent aux requêtes tapées par les internautes pour accéder à l’information qu’ils recherchent. Pour qu’ils puissent trouver votre site web, celui-ci doit contenir un contenu textuel qui apportera une réponse à l’utilisateur. Ainsi, il est important de construire une stratégie de mots-clés complète pour générer le maximum de trafic. Ces mots sont reliés à leur champ sémantique et toutes les thématiques dont ils font l’objet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne suffit pas de répéter inlassablement un terme unique pour espérer se positionner dans les meilleurs résultats Google

Selon Olivier Andrieu, expert le plus connu en France sur le référencement, les mots-clés peuvent se définir en fonction de leur intérêt (souvent recherchés par les utilisateurs) et de leur faisabilité (possibilité de se positionner dans les premiers résultats dans les meilleurs délais).

infographie trouver mots cles SEO

Trouver les bons mots-clés pour votre SEO en 3 grandes étapes

Comme toute stratégie mise en place en entreprise, la recherche de mots-clés n’est pas anodine et doit être le fruit d’un travail minutieux. Être visible sur les moteurs de recherche peut rapporter gros ! Un audit de site peut être nécessaire pour relever tous les axes d’amélioration possibles.

Afin de vous aider à mieux comprendre les différents principes et subtilités en SEO, nous emploierons un exemple concret, complètement fictif.

Imaginons que vous êtes Fabien, gérant d’une petite concession automobile à Marly dans le Valenciennois. Comment vous faire connaître en dehors du bouche à oreille et toucher de nouveaux clients potentiels sur le web ?

1. Définir votre activité et son secteur

Bien que cette étape semble “simple” car chacun estime avoir suffisamment de connaissances dans son domaine d’activité, définir son périmètre est en réalité plus complexe. Il faut connaître vos profils cibles et leurs attentes (service après-vente, pièces détachées, véhicule neuf, d’occasion…) en fonction de vos services et produits. Vous n’allez pas recourir aux mêmes mots-clés si vous commercialisez des utilitaires pour des professionnels, ou des citadines pour les particuliers.

Pour bien définir votre activité, il faut analyser celle-ci en « entonnoir« , du plus général au plus précis. Si vous vendez des véhicules pour les particuliers, quel est votre positionnement ? Neuf ou d’occasion, bon marché ou luxe, polyvalent ou sportif. Pour cela, commencez par définir vos personæ, faites une description des produits et des services proposés, analysez les tendances du marché et du secteur d’activité dans son ensemble, analysez la concurrence, etc.

Analyser ses concurrents

Vos concurrents sont sûrement ceux qui pourront vous aider à trouver les meilleures idées de mots clés ! Examiner la structure de leur site internet offre de nombreuses informations sur la façon dont ils arrivent à se positionner dans les résultats de recherche. Vous pouvez également en tirer un avantage concurrentiel : que faites-vous qu’ils ne font pas ? (Fabien est-il un expert implacable de la voiture allemande ?). Grâce à l’évolution des outils d’analyse, vous pouvez lister les mots, expressions sur lesquels sont placés vos concurrents, alors pourquoi s’en priver ?

Demander de l’aide… À la famille et aux amis !

Oui, on est très sérieux ! Recevoir des avis et recommandations extérieurs est primordial, car ces suggestions de mots-clés sont souvent très pertinentes, et vous n’y aurez pas forcément pensé. Ces tierces personnes apportent un regard neuf, souvent du point de vue d’un potentiel consommateur.

2. Créer des listes de mots-clés

Créer des listes brutes de centaines de mots

Lister des mots-clés, ce n’est pas uniquement griffonner quelques idées sur un papier (même s’il faut bien commencer quelque part !). L’objectif va être, ici, de compléter la première liste brute par des requêtes proches des mots-clés ciblés. Pas de panique : de nombreux logiciels sont à votre disposition pour élaborer des listes complètes en quelques clics. 

Notre recommandation : Keyword Planner (génère des mots clés en fonction de vos objectifs), Google Trend (permet de suivre les tendances du moment) et Ubersuggest sont de très bons outils gratuits. Vous pouvez aussi utiliser Semrush, Answer the Public etc.

Longue traîne et courte traîne

Le mot-clé choisi sera qualifié de “courte traîne” (ou mot clé de tête) s’il fait moins de 3 mots, et de “longue traîne” s’il est constitué de 3 mots et plus. Il tiennent leur nom d’un graphique (ci-dessous) illustrant le nombre de recherches en fonction de la longueur de la requête. Les mots-clés longue traîne s’étendent sur la droite du graphique, d’où leur dénomination. On y remarque que les mots clés de longue traîne sont plus spécifiques, avec un volume de recherche plus faible mais un meilleur taux de conversion.

On imagine bien qu’il sera difficile de “ranker” (se positionner dans les premiers résultats) avec un terme générique comme “voiture neuve”. Une expression clé telle que “concession automobile marly”, plus précise, a de grandes chances de diriger l’internaute vers votre site. De plus, avec ce genre de requête, le taux de conversion est élevé : la personne recherche activement un professionnel auto dans votre secteur, et finira sûrement par vous contacter.

schema mots cles longue traine courte traine

Rassembler les mots-clés par thématiques

À cette étape, vous devez avoir une liste de centaines voir de milliers de mots-clés. Mais brut comme cela, autant dire que cela ne sert pas à grand-chose. Maintenant, vous allez devoir segmenter cette liste en plusieurs grandes thématiques pour donner un peu plus d’efficacité aux étapes suivantes.

 

Trier et affiner votre liste de mots-clés SEO

Avant tout, il faut garder une cohérence commerciale, supprimer les mots-clés qui sont éloignés de votre offre et donner plus de cohérence à votre ensemble ! Ensuite, c’est parti pour l’analyse ! On va réaliser un arbitrage entre le volume de recherche, la concurrence, la pertinence. On évitera alors les mot-clés trop concurrentiels sous peines que nos efforts ne soient pas récompensés. En évitant une course perdue d’avance, on challengera ainsi de nouveaux mots-clés pour aller chercher les meilleures opportunités SEO.

Fautes d’orthographe

Aussi surprenant que cela puisse paraître, construire une liste de mots-clés avec des fautes, d’orthographe ou de tape, est à envisager dans votre stratégie SEO. En effet, l’erreur est humaine et nombre d’internautes sont susceptibles de faire une faute en tapant leur recherche sur Google.

Comment insérer ces mots ? Vous pouvez délibérément choisir de rédiger quelques lignes truffées de fautes, même si c’est plutôt déconseillé. Restons crédibles. Le plus pertinent, c’est de les intégrer subtilement au texte (“Notre possédons une flotte de plus de 50 Volkswagen d’occasion à Valenciennes (et non Wolkswagen ou Wolksvagen !)”) ou de créer un article de blog dédié, où vous pourrez entasser toutes les fautes d’orthographe possibles et imaginables (“Comment nous trouver ? Ne faites plus l’erreur !”).

3. Construire une stratégie SEO

Répondre à un vrai besoin

Une fois vos mots-clés en main, vous pouvez vous lancer dans la longue et périlleuse aventure qu’est le référencement naturel. Il est important de faciliter le parcours client afin que celui-ci trouve l’information qu’il recherche rapidement. Pour cela, il faut construire une structure cohérente, et cette liste finale va nous permettre de répondre aussi à d’autre attente : création d’une arborescence répondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise, création de page de contenu dédiée aux expressions validée, création de silos thématiques, etc.

Rédiger un blog

Tenir un blog en rédigeant régulièrement des articles est un excellent moyen de maintenir son site internet actif, en générant du trafic vers des mots-clés liés à votre activité. Une stratégie ultra-efficace pour un référencement naturel performant et durable !

Généralement, les articles de blog se présentent sous forme de question ou problématique, à laquelle vous répondez en tant que spécialiste du domaine. Par exemple, vous pouvez créer une catégorie “Occasion” et y ajouter des articles concernant votre expertise et vos véhicules : “Quelle voiture d’occasion pour 20000 euros ?”, “Quelle voiture d’occasion choisir ?”.

Notre recommandation : le site AnswerThePublic est un outil gratuit qui vous permet de générer des questions fréquemment posées à partir de mots-clés, ce qui vous donnera sûrement des idées pour votre blog !

answerthepublic graphique voiture occasion

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