Étude de cas – Stratégie Communication Brasserie Le président

5, Août 2022 | Étude de cas

Un renouveau grâce au web pour la brasserie le Président à Valenciennes

Créé en 1951, Le Président est une brasserie faisant partie intégrante de la place d’Armes, au cœur du centre-ville de Valenciennes. À ce jour, c’est d’ailleurs la plus vieille enseigne de la place. Au menu, des plats brasserie de saison et des spécialités traditionnelles du Nord, des cocktails et 11 bières à la pression ! Rien que ça !

Il y a bientôt un an, nous avions rencontré Romain et Sandrine afin de les accompagner dans leur stratégie de communication globale

L’objectif du restaurant ? Se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle en améliorant son tunnel de conversion, tout en fidélisant la clientèle existante. Panda Communication a le plaisir de collaborer avec cet incontournable du Valenciennois, à l’occasion d’une refonte de leur stratégie digitale. On vous en dit plus.

Comment fidéliser la clientèle d’un restaurant grâce au digital ?

La fidélisation des clients est un enjeu majeur, quel que soit le commerce ou l’entreprise que vous avez. C’est d’autant plus vrai dans le milieu de la restauration. Si le bouche-à-oreille est une méthode efficace pour améliorer sa notoriété locale, une stratégie digitale solide permet à une entreprise de développer son chiffre d’affaires, en plus réduire les dépenses d’acquisition de nouveaux clients et d’assurer la pérennité de son business. Il existe de nombreux leviers marketing pour mettre en place une telle stratégie.

Pour mieux comprendre notre démarche, voici les 4 étapes d’un entonnoir de conversion réussi :

réussir son tunnel de conversion
  •  Capter l’attention de l’internaute avec un contenu unique

Ici, tout est question de visibilité. La charte graphique révèle toute son importance, utilisée pour des visuels impactants. Le contenu doit répondre clairement aux questions que se posent les visiteurs : quelle est la cuisine servie ? Où se situe le restaurant ? Etc.

  • Le convertir en contact commercial qualifié (ou lead)

Il s’agit d’un premier contact, une mise en confiance. Il faut créer une relation avec le prospect, surtout pour un commerce local.

  • Transformer ce prospect en client

Qu’est-ce qui différencie votre service de celui du voisin ? Dans une ville dynamique où les restaurants fleurissent, il peut être difficile de s’imposer comme le bon choix pour bien manger. Il faut alors simplifier au maximum le parcours client, notamment avec la possibilité de réserver sa table en quelques clics.

  • Fidéliser la clientèle locale

Pour une brasserie, il est évident qu’une certaine fidélisation “naturelle” se fait si le client a apprécié son plat et le service. Cependant, il est tout aussi important de maintenir le contact via des plateformes comme les réseaux sociaux. Vous existez alors, presque au quotidien, dans l’esprit de vos consommateurs : l’enseigne sympa du coin chez qui on irait bien manger entre amis !

Commençons par la première étape : être visible, surtout sur internet, et attirer les prospects. La solution proposée ? Créer un nouveau site web.

Création d’un site internet sur-mesure

Le site web, c’est l’indispensable de la boîte à outils de toute entreprise. Surtout dans le domaine de la restauration : imaginez que 80% des Français choisissent leur restaurant grâce aux informations qu’ils trouvent sur internet !

C’est aussi l’élément central de votre présence sur le web. Depuis vos réseaux sociaux, votre fiche Google My Business, tous les chemins mènent à (Rome) votre site. Il doit être esthétique, facile d’usage et apporter les réponses rapidement aux requêtes des utilisateurs.

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Référencement et identité visuelle

Premièrement, comment exister sur le web ? En achetant un nom de domaine pour votre site ! Panda Communication vous aide au choix de l’hébergement, pour vous garantir une solution durable et abordable. Une fois l’hébergeur choisi, le travail de référencement peut commencer.

D’un point de vue technique, nous avons réalisé une étude de la concurrence et des mots-clés sur lesquels se positionner. L’audit SEO est indispensable pour espérer être visible sur les moteurs de recherche.

Du côté design et pratique, le site a été entièrement pensé pour correspondre à l’esthétique du restaurant ainsi que ses valeurs. La décoration de la salle étant unique et marquée, il était évident d’en reprendre les codes. Le noir, choisi pour son côté sophistiqué, et l’or pour son prestige et la chaleur qu’il apporte, retranscrivent parfaitement l’harmonie du lieu. Il était important de mettre en avant cette charte graphique pour affirmer l’identité visuelle du restaurant. Dans l’esprit du Valenciennois, un restaurant à la décoration noir et doré sera immédiatement associé à la brasserie Le président.

Expérience utilisateur

Après avoir défini son univers, le site internet a entièrement été conçu pour être responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes les résolutions d’écran (téléphone, tablette, ordinateur,…). Cette fonctionnalité est indispensable, surtout quand l’on sait que deux tiers des recherches Google sont effectuées depuis un smartphone. Le format s’adapte donc à l’appareil depuis lequel vous consultez la carte du restaurant. Pratique !

Nous avons également créé un QR code dynamique, pour accéder à la carte en un claquement de doigts (ou depuis votre caméra à table). Les QR codes dynamiques permettent de modifier l’URL de destination, à l’inverse des QR codes statiques. Pas besoin de tout réimprimer au moindre changement.

Administration du site

Panda Communication ne vous crée pas uniquement un site : on vous dit comment l’administrer ! Ainsi, grâce à l’interface intuitive mise en place, Le président peut modifier lui-même sa carte. Nouveautés de saison, changement de prix, cocktail du moment : tout peut être changé très facilement par le restaurateur.

Post Facebook Le président

Facebook & Instagram : un accompagnement mensuel pour affirmer sa présence sur les réseaux sociaux

Le site web est très pratique pour convertir ses visiteurs en clients, notamment grâce à sa rapidité d’usage. Comment fidéliser cette clientèle ? Avec une activité social media régulière ! 

En créant mensuellement un planning éditorial pour Le président, Panda Communication poste 2 à 3 publications et stories par semaine, sur Facebook et Instagram. C’est un excellent moyen de garder le lien avec les clients. Partager ses actualités, son nouveau menu, son équipe saisonnière : cela renforce le lien humain. C’est une des valeurs les plus importantes pour séduire une clientèle de proximité. Et en respectant sa charte graphique aux inspirations chic et élégante pour ses posts, Le président devient naturellement identifiable dans le fil d’actualité.

Résultat : une augmentation de la couverture de 57%, 32% de mentions j’aime supplémentaires et 53% de visites en plus sur le profil Facebook entre septembre 2021 et juillet 2022.

De plus, une mise à jour Instagram récente permet aux internautes d’accéder à une carte interactive répertoriant les restaurants, bars et hôtels à proximité. Une fonctionnalité avec un immense potentiel à exploiter, surtout quand l’on sait que 80% des utilisateurs ont recours à Instagram pour consulter un produit ou un service.

Sans oublier les classiques : affichage traditionnel et flyers

Si le digital semble occuper toute la place en communication, l’affichage publicitaire n’est pas à mettre de côté ! Panda Communication a réalisé des affiches promotionnelles pour les événements de la brasserie, ainsi que des encarts publicitaires pour la presse locale, comme le magazine L’Étincelle, et des cartes cadeaux.

realisation carte cadeau restaurant valenciennes
pub alpine drive out 2022

Notre travail avec Le président vous a plu et vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un expert pour votre stratégie digitale ? Contactez-nous ! Panda Communication vous propose un suivi personnalisé en fonction de votre domaine et vos activités.